Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pas à pas sur notre chemin.
27 novembre 2008

La Collégiale Sainte Gertrude de Nivelles.

Lors d’un récent passage dans la belle ville de Nivelles, je n’ai pu m’empêcher de visiter la Collégiale romane Ste Gertrude afin d’y admirer la superbe statue de Saint Jacques. Dans le bras nord du transept occidental, une sculpture en chêne de Laurent Delvaux (1696-1778), artiste nivellois renommé, représente Saint Jacques identifiable à ses attributs traditionnels : le chapeau à large bord et le manteau orné de coquilles, le bâton, la besace et la gourde.

Photo_001 Photo_003

Au Moyen Age déjà, l’abbaye de Nivelles, dont la fondation remonte au septième siècle, fut une étape obligée sur le Chemin de St Jacques-de-Compostelle. Les pèlerins de passage, en provenance du nord et de l’est, à plus de 2000 kilomètres de leur but, s’y recueillaient sur les reliques de Sainte- Gertrude et recevaient l’hospitalité du chapitre.

monument

Un petit monument funéraire, encastré dans un pilier de la nef centrale de la Collégiale, illustrant un pèlerin face à Sainte-Gertrude au pied du Calvaire, témoigne des périls encourus au cours de cette longue pérégrination. En outre, le 25 juillet, c'est un phénomène curieux qui s’y déroule et qui cultivera le souvenir des pèlerins autant que le monument restera en l'état. Un des piliers nord, côté occidental, contient une discrète niche abritant une petite statue représentant un pèlerin de Compostelle. Et chaque année, le jour de la Saint-Jacques, entre 11 heures et 12 heures, un rayon de lumière, venant de l'une des deux fenêtres du transept, frappe la statue, mettant brièvement l'humble pèlerin en lumière...

Je n’ai pas vu cette statue car lors de ma visite il s’y déroulait un mariage. Mais dans un jour ou mois prochain, je proposerai une nouvelle surprise à Jacques.

Publicité
Commentaires
Publicité